Le projet de Saint-Félicien franchit une autre étape – ArcelorMittal …

Table of Contents
Issue Date

Le mercredi 5 juillet dernier, CharTech Solutions a conclu une entente de partenariat avec l’entreprise de sidérurgie ArcelorMittal, cotée en bourse et qui opère des usines dans plusieurs pays.

Rappelons que CharTech Solutions travaille sur un projet qui a passé de 6,5 M$ à 11 M$ afin de construire une usine près de la centrale de cogénération de Saint-Félicien. Une usine qui permettra de transformer des résidus forestiers en biocharbon et en gaz.

Le fonds, que le sidérurgiste luxembourgeois a créé en 2021 pour investir dans des entreprises qui travaillent à éliminer les émissions de carbone du processus de fabrication de l’acier, investira 6,6 M$ dans l’entreprise CharTech Solutions, dont le siège social est à Toronto.

Étape cruciale

ArcelorMittal ne fait pas qu’investir dans CharTech Solutions. Elle en deviendra une cliente d’importance.

« La transaction comprend également un contrat d’achat de biocharbon produit à l’usine de CharTech Solutions en Ontario. Ce qui démontre que a technologie utilisée permet de produire du biocharbon de qualité pour des fins métallurgiques. ArcelorMittal à une volonté de décarboniser ses procédés de fabrication », explique Dino Mili, gestionnaire à la Société de cogénération de Saint-Félicien.

Par surcroît, la confiance de la multinationale envers CharTech Solutions accorde un laissez-passer sur la qualité du biochar qui sera fabriqué à Saint-Félicien.

« Si ArcelorMittal a voulu s’asseoir à la table pour conclure cette entente, c’est avant tout parce qu’on a démontré que nous étions à l’avant-garde de ce type de production pour les aider dans la décarbonisation de leurs opérations », ajoute-t-il.

Mentionnons qu’ArcelorMittal possède plusieurs usines au Canada, dont celle de bouletage à Port-Cartier.

Categories