Du chocolat pour sauver le climat : cette startup y croit

Table of Contents
Issue Date

Une startup de Hambourg utilise les fèves de cacao d’une chocolaterie locale pour produire un nouvel engrais, le biochar
Ce processus est une aubaine pour climat car il permet de capter du carbone qui serait normalement rejeté
La société explore aujourd’hui d’autres applications du biochar
Du chocolat pour sauver le climat ? C’est le pari de cette startup allemande qui dispose d’une usine à Hambourg. Circular Carbon récupère ainsi les coques de fèves de cacao d’une chocolaterie locale et les chauffe à 600 degrés Celsius dans une pièce sans oxygène. Le résultat de ce travail est le biochar, un produit qui peut notamment servir d’engrais pour les agriculteurs, ou encore de béton pour le BTP.

Une redoutable efficacité
Mais si ce procédé est particulièrement intéressant, c’est parce que le biochar pourrait être un nouveau moyen utilisé dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Comme le soulignent nos confrères de Techxplore, le Groupe d’experts intergouvernemental sur lévolution du climat (GIEC) a par exemple estimé que cette substance pourrait potentiellement être employée pour capturer 2,6 milliards des 40 milliards de tonnes métriques de CO2 produite par l’humanité chaque année.

Comment expliquer cette efficacité ? Dans le cadre d’une élimination normale des coques de cacao, le carbone serait libéré dans l’atmosphère. Grâce au biochar ce dernier ne sera pas rejeté avant des siècles, selon les experts.

Tout n’est pas rose dans cette méthode, à commencer par son coût qui se situe entre 800 et 1000 euros la tonne, ce qui peut rebuter de nombreux agriculteurs. Dès lors, la startup allemande réfléchit à d’autres applications et se tourne notamment vers le bâtiment.

Sur son site, l’entreprise souligne également les effets potentiellement bénéfiques pour les élevages : « Le biochar est un ingrédient précieux pour l’alimentation animale. Il est utilisé comme additif ou complément alimentaire et améliore le bien-être des animaux. »

La société veut ausi fournir des certificats carbones pour élargir ses activités. Elle est d’ailleurs loin d’être la seule sur ce marché. On estime ainsi que le secteur du biochar est prévu à bel avenir et continuera de croître au cours de l’année 2023.

D’après des chiffres cités par nos confrères de Géo, le groupement des producteurs et industriels européens (European Biochar Industry) comptait 130 projets de biochar fin 2022. La plupart se situaient en Allemagne et dans les pays nordiques et ils avaient une capacité de 53 000 tonnes, soit un niveau encore très loin de ce que produit le marché nord-américain.

Newsletter ????

Categories