MASHTEUIATSH – Le biochar propose des débouchés plus qu’intéressants pour l’industrie forestière régionale. En effet, ce charbon végétal permettrait de valoriser les résidus du sciage.
Le biochar, ou biocharbon, est produit par la pyrolyse d’une biomasse végétale, par exemple des résidus forestiers. Le biochar diffère donc du charbon minéral du fait qu’il ne provient pas d’un matériel fossile, mais bien de matières d’origine biologique.
Le procédé de pyrolyse qui permet de produire le biochar consiste à chauffer la biomasse à haute température dans un environnement avec peu ou pas d’oxygène. Au terme de la pyrolyse, trois extrants sont obtenus : le biochar (solide), la biohuile (huile pyrolytique) et les syngaz.
Le biochar a un vaste potentiel d’applications en agriculture. Le biochar n’est pas un engrais, mais sa structure poreuse augmente la capacité de rétention de l’eau et des éléments nutritifs au sol. Il peut aussi être utilisé comme additif dans l’alimentation animale ou come agent de remédiation des sols contaminés. De plus, des biostimulants et bioherbicides peuvent être développés à partir des huiles pyrolytiques.
Le biochar pour lutter contre les changements climatiques
Saviez-vous que l’utilisation de biochar est considérée comme un moyen de lutter contre les changements climatiques? Effectivement, le biochar contribue à séquestrer le carbone. Il est calculé que l’utilisation d’une tonne de biochar permettrait de séquestrer l’équivalent de trois tonnes de CO₂ dans le sol de façon permanente. Il contribue donc à améliorer le bilan carbone!
Un fort potentiel de marché pour la région
Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le biochar représente un créneau des plus intéressants vu la grande disponibilité d’approvisionnement en matières premières (copeaux, sciures, planures, etc.).
BioChar Boréalis fait d’ailleurs de sa mission de développer un réseau d’entreprises qui constituera une filière de production et de commercialisation de biochars et de bioproduis dérivés. L’organisation joue un rôle de facilitateur en accompagnant les entreprises et les investisseurs potentiels dans les phases de développement et de précommercialisation de produits issus du biochar.
BioChar Boréalis a été créé par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et la MRC Domaine-du-Roy, et travaille en partenariat avec Agrinova, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma.
BioChar Boréalis, c’est :
60 projets développés au total
30 projets réalisés ou en cours
50 organisations impliquées