es chercheurs australiens ont démontré que l’utilisation de marc de café recyclé dans sa fabrication pouvait considérablement améliorer les performances du béton. Cette solution s’avère surtout écologique puisqu’elle permettrait en théorie de recycler des déchets organiques d’ordinaire très polluants tout en économisant d’autres ressources telles que le sable.
Ces scientifiques de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT University) ont donc trouvé un moyen de fabriquer du béton plus solide et durable à partir de marc de café usagé. Leur technique permettrait ainsi de renforcer le béton de 30% en transformant ces restes de café. L’idée est en fait de les transformer via une méthode qui s’appelle la pyrolyse, qui consiste à chauffer à 350 degrés les déchets organiques en l’absence d’oxygène. On obtient alors un charbon biologique (biochar), qui peut parfaitement se substituer au sable.
Déchets recyclés et économie de sable
Chaque année, dans le monde, ce sont plus de 10 miliards de kilogrammes de café usagé qui sont générés et qui finissent la plupart du temps en déchetteries. Or l’élimination des déchets organiques pose un problème environnemental car elle émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, notamment du méthane et du dioxyde de carbone, qui contribuent au changement climatique. Toute nouvelle idée de recyclage est donc bonne à prendre.
Les chercheurs ont remplacé le sable par ce biochar à hauteur de 5 à 20%.
Ils ont observé une résistance du béton accrue, de presque 30%, en utilisant ce mélange.
Outre le café, l’industrie du béton peut contribuer de manière significative à l’augmentation du recyclage des déchets organiques. Ces recherches n’en sont en effet qu’à leurs débuts et le but est de trouver d’autres solutions pour réduire la quantité de déchets organiques mis en décharge chaque année. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans le Journal of Cleaner Production.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Info, sport émissions, cinéma…Découvrez l’offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus
Je m’inscris