Eté à la ferme : « Des framboises pour un tas de bonnes raisons »
Chaque lundi et mercredi, de juin à septembre 2023, Laure Figeureu-Bidaud ouvre sa culture de framboises dans l’Eure, à ceux qui le souhaite. Une aubaine pour les amoureux de confitures.
Publié le 28 juillet 2023 – Par Ludivine Angé
« J’y participe pour la troisième année consécutive », se réjouit Sophie, accompagnée de sa fille Manon. Toutes les deux passent leur matinée ensoleillée dans les rangs de framboisiers plantés à Daubeuf-près-Vatteville dans l’Eure. L’objectif ? Cueillir un maximum de framboises pour en faire de la confiture, « et pouvoir en consommer toute l’année, en offrir à nos proches, notamment à ma maman, qui en raffole », sourit-elle.
Lire aussi : On croit au biochar chez Terra Fertilis, à Argentan
Chaque lundi et mercredi 2023, les quatre variétés de framboisiers font des heureux. Laure Figeureu-Bidaud ouvre sa culture depuis quatre ans, à la demande des clients, et depuis deux ans dans le cadre de ’opération Été à la ferme. Le kilo de framboise à la cueillette est vendu 7 €.
Créatrice d’emploi
L’agricultrice, aussi installée avec son père en grande culture, a planté, à l’hiver 2015-2016, 10 km linéaires de framboisiers sur 3 ha pour diversifier la production. Elle a lancé ce projet, « pour un tas de bonnes raisons ! Notamment la durabilité, dont, notamment, la valeur ajoutée. Un pied dure en moyenne 10 ans, en AB. L’indépendance totale, je suis maître du prix de commercialisation, précise Laure Figeureu-Bidaud. Mais aussi parce que ce projet crée de l’emploi et c’est important dans le milieu agricole. Ça permet de rencontrer une multitude de gens qui n’y connaissent rien. » L’agricultrice embauche, chaque année, une quinzaine de saisonniers : un chef d’équipe, des cueilleurs et un livreur.
La bourse Nuffield
Laure Figeureu-Bidaud a été lauréate la fondation Nuffield France, qui a pour objectif de permettre aux candidats sélectionnés d’aller chercher, partout dans le monde, lesmeilleures idées et les meilleures techniques. « Chaque année, nous sélectionnons des leaders agricoles potentiels qui, avec l’aide de nos bourses, peuvent approfondir des sujets pertinents pour l’agriculture durable et chers à leur cœur », indique la fondation sur son site. Plus d’information ici.
Fraîches ou transformées
En bio depuis 2021, elle se réjouit d’avoir créé une zone de refuge pour contribuer à l’équilibre de l’environnement. Un point validé par un client : « Je vois de belles araignées, de nombreux insectes, c’est agréable et ça prouve qu’il n’y a pas de pesticides », sourit Sébastien, une boîte à moitié remplie de framboises à la main.
Lire aussi : Des tulipes pour lutter contre le cancer à Falaise
Un tiers de la production de framboises est vendu en direct. Cueillies et conditionnées en barquette, elles partent en livraison au plus tard le lendemain de la cueillette. Un tiers est vendu en sachets surgelés, conditionnés à la ferme, dans différents points de vente, aux rstaurateurs ou aux brasseurs. Le dernier tiers est surgelé à la ferme pour la transformation l’hiver en sous-traitance : confitures et gelées, pétillants et sirops.
Pratique : Les Jardins IDA, tél : 06 74 95 01 97. Cueillette libre les lundis et mercredis, de juin à septembre, en fonction de la production. 7 € le kilos. Plus d’informations sur les producteurs participants à l’opération Eté à la ferme sur le site internet de bienvenue-a-la-ferme.com