Pollution numérique, prévision des séismes et atlas des cellules du corps humain : l’actu des sciences en utrabrèves

جدول المحتويات
تاريخ النشر

Au sommaire des ultrabrèves du 4 août 2023 : comment allier développement du numérique et développement durable, des séismes prévus grâce à des mesures GPS et un projet d’atlas des cellules du corps humain lancé.

Pollution numérique
Datacenter destiné à stocker de grandes quantités de données.

MISCHA KEIJSER / CULTURA CREATIVE / CULTURA CREATIVE VIA AFP
L’actualité scientifique du 4 août 2023, c’est :

En High-Tech : “Au rythme qu’il a actuellement, le développement du numérique n’est pas tenable”.

Dans un contexte global de réchauffement climatique et de bouleversements environnementaux, le développement du numérique est bel et bien un problème.
Ce sujet nourri de nombreux travaux au sein de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).
“Des gens à l’Inria travaillent sur la question des impacts environnementaux du numérique depuis plus de dix ans mais le sujet occupe l’actualité depuis trois ou quatre ans seulement”, remarque le spécialiste Jcques Sainte-Marie.
En Fondamental : Des mesures GPS pourraient donner l’alerte deux heures avant un séisme majeur.

Deux chercheurs français ayant analysé des données GPS enregistrées avant des séismes majeurs dans le monde ont mis en évidence un phénomène précurseur détectable deux heures avant le choc.
Concrètement, ils proposent une méthode reposant sur la surveillance de données GPS afin d’identifier un glissement accéléré entre des plaques tectoniques.
“Notre approche révèle une accélération exponentielle du glissement pendant environ deux heures avant les ruptures”, expliquent-ils.
En Fondamental : Bientôt un atlas des cellules du corps humain ? Des chercheurs créent une incroyable cartographie, organe par organe.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et répondre à ses dysfonctionnements, des chercheurs lancent un projet de cartographie des cellules de chaque organe.
L’objectif du programme est de “décrire à la fois les caractéristiques communes entre les indiidus et la variabilité biologique”, précise Richard Conroy, le directeur du programme.
Les premières publications du projet délivrent des résultats prometteurs, sous forme de cartes détaillées des cellules de trois organes.
En Nature : La dune grise atlantique en voie de disparition.

Ce n’est pas une espèce mais tout un milieu naturel qui pourrait bien disparaître dans les prochaines décennies en Nouvelle Aquitaine, prévient une étude du programme “Les sentinelles du climat”.
En effet, la dune grise, zone intermédiaire entre la plage de sable fin et les premiers arbres, disparaît.
Des animaux rares comme le lézard ocellé, le plus grand lézard d’Europe, y sont présents.
En Mers & Océans : Cette éponge fabriquée à partir de carapaces de crevettes permet de lutter contre les algues toxiques.

Les algues toxiques se multiplient et ce phénomène s’aggrave avec la hausse des températures.
Alors des chercheurs ont mis au point une éponge en biochar capable d’éliminer les algues et cyanobactries toxiques.
Reste à présent à éclaircir plusieurs inconnues, comme la quantité d’éponges qu’il faudrait déployer pour assainir une plage entière.

التصنيفات