1ère injection de biométhane dans le réseau public
Les premières molécules de biométhane, produites à partir de boues d’épuration des eaux usées de l’agglomération paloise, ont été injectées ce jeudi 22 juin 2023 dans le réseau public de gaz naturel.
Une première étape d’importance dans la transformation de l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar en centre de ressources, intervient après 6 mois de conception, 16 mois de travaux et 2 mois de réglages et mise en route.
Le planning a été tenu par les entreprises en charge des travaux : SUEZ, SOGEA Environnement, Camborde Architectes, EGIS Eau, Cabinet Merlin, tout en respectant les exigences en matière de prévention des nuisances et de sécurité au travail. Zéro accident pendant la phase de construction et des conditions de fonctionnement et de maintenance optimales pour les agents d’exploitation. A souligner également la coordination exemplaire avec les équipes de GRDF.
Place maintenant à la seconde étape pour le printemps 202 : la méthanation du bioCO2 récupéré lors de l’épuration du biogaz.
A propos des Unités de méthanisation / méthanation de Lescar
« L’Usine de dépollution des eaux usées de Lescar joue un rôle clé pour la Transition écologique et le dispositif local d’adaptation climatique à travers ce projet d’économie circulaire et sans équivalent à ce jour, souligne François Bayrou. Cette démarche présente des synergies fortes avec les infrastructures environnantes du site Cap Ecologia, notamment l’unité de valorisation énergétique des ordures ménagères de Valor Béarn, le réseau de chaleur urbain et la future centrale photovoltaïque ».
Démarrée en janvier 2022, la construction des unités de méthanisation et de méthanation fera de l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar, une véritable station à énergie positive produisant 10 ressources et énergies d’ici 2024.
Les boues autrefois incinérées serviront entre autres à produire du biométhane pour le gaz de ville mais aussi du biochar utilisé en ombustible valorisé dans les réseaux de chaleur de l’agglomération ou bien en compostage pour les cultures. Le CO2 résiduel sera combiné avec de l’hydrogène produit sur place à partir d’électricité renouvelable en partie d’origine photovoltaïque pour en faire du méthane de synthèse.
La production de biométhane est maximisée par deux innovations technologiques majeures : l’ultra-déshydratation par carbonisation hydrothermale des boues d’épuration, et la méthanation catalytique de 100 % des émissions directes de CO2. Grâce à cette double-première mondiale et à la mise en œuvre de procédés sobres en énergie, le bilan carbone de l’installation sera sans équivalent. En effet, la méthanation permettra de décarboner l’unité de dépollution des eaux usées : agissant comme un « puits de carbone » à l’échelle de la collectivité.
Action innovante de la stratégie neutralité carbone, cet équipement permettra ainsi de réduire les émissions de CO2 de l’agglomération de 550 t/an. L’opération permetta aussi de diminuer le coût de traitement des boues et de poursuivre par conséquent les investissements sur les infrastructures d’assainissement pour en diminuer l’impact sur le milieu aquatique.
L’opération est co-financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle Aquitaine, l’ADEME, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et l’Union Européenne.
Des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive
Des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive
Développement durable