Qu’entend-on par “des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique” ? Pourquoi un animal peut-il être considéré comme un ingénieur de l’écosystème ? Voici quelques termes couramment utilisés par IFAW lorsqu’il s’agit de parler de notre travail de lutte contre le changement climatique. Comme d’autres organisations et parties prenantes peuvent également faire référence à ces termes ou en utiliser d’autres, nous voulons contribuer à clarifier leur signification.
Agroforesterie
L’agroforesterie consiste à intégrer des arbres et des arbustes aux pratiques agricoles. Elle peut apporter de nombreux avantages à l’agriculture et au climat. Par exemple, les arbres peuvent protéger le bétail du soleil, du vent et des conditions météorologiques extrêmes. Les arbres et les arbustes constituent également des habitats pour des pollinisateurs essentiels, consolident la santé des sols, piègent le carbone, ralentissent le ruissellement, réduisent l’érosion et améliorentla qualité de l’eau autour des cultures et du bétail.
L’agroforesterie peut prendre de nombreuses formes différentes, mais toutes impliquent de planter des cultures ou d’abriter le bétail autour ou entre des arbres. Les arbres sont essentiels pour notre planète et ils peuvent également être utiles à notre agriculture.
Biochar
Le biochar est un produit cendreux riche en carbone obtenu en chauffant la biomasse (y compris les copeaux de bois, les résidus végétaux et le fumier) à des températures très élevées. Il s’agit d’un matériau solide qui est une forme de charbon.
La fonction principale du biochar est le piégeage du carbone. Il peut également servir à enrichir les sols. Son utilisation comme combustible libérerait toutefois du carbone dans l’atmosphère, allant à l’encontre de sa fonction de piégeage du carbone.
Biodiversité
La biodiversité désigne la variété des espèces animales et végétales vivant dans un écosystème donné ou à l’échelle mondiale. La biodiversité de nombreux écsystèmes est menacée par la hausse des températures et les modifications des conditions météorologiques, tout comme la biodiversité mondiale. Un million d’espèces sont menacées d’extinction faute de pouvoir s’adapter au changement climatique.
Carbone bleu
Le carbone bleu désigne le dioxyde de carbone stocké dans l’océan après avoir été absorbé par l’atmosphère. La majeure partie du carbone bleu se dissout directement dans l’océan, mais on le trouve également dans les sédiments, la végétation, le sol, les molécules d’ADN et de protéines, ainsi que dans des organismes dont la taille varie, du phytoplancton à la baleine.