CARBONLOOP et HAFFNER ENERGY annoncent la commande d’équipements HYNOCA pour deux premiers sites de production d’hydrogène et de biochar à partir de biomasse

Table of Contents
Issue Date

Business Wire
4 avril 2023

PARIS, April 04, 2023–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

CARBONLOOP et HAFFNER ENERGY (Paris:ALHAF) annoncent aujourd’hui avoir signé deux bons de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service par HAFFNER ENERGY de deux premières stations HYNOCA® pour les deux premiers sites CARBONLOOP. Ces deux commandes s’inscrivent dans le cadre du Contrat Commercial conclu en octobre 2021.

Chaque site permettra à CARBONLOOP à partir de 7.000 tonnes de résidus de biomasse par an, de produire chaque année, 225 tonnes d’hydrogène, 1.100 tonnes de biochar et de séquestrer environ 2.400 t CO2e, certifiées par des crédits carbone. CARBONLOOP commercialisera l’hydrogène à HYLIKO (Groupe Kouros) qui le distribuera dans son réseau de stations-service à destination des poids lourds. Grâce à ses propriétés de rétention d’eau et des fertilisants, le biochar produit sera commercialisé par CARBONLOOP auprès de la filière agricole afin de contribuer à restaurer l sols dans un contexte croissant de stress hydrique et d’inflation du prix des engrais azotés.

Le premier site CARBONLOOP sera localisé à Villabé (Essonne), à proximité de la station de distribution d’HYLIKO, idéalement située le long de l’A6, au Sud de Paris. L’hydrogène produit à partir de résidus de biomasse alimentera les premiers camions de la région parisienne. Le second site sera dévoilé par CARBONLOOP dans le courant de l’année 2023.

Ces commandes sont une confirmation pour HAFFNER ENERGY de la pertinence de sa technologie HYNOCA® pour produire de l’hydrogène et du biochar à partir de résidus de biomasse. Issue de près d’une décennie de recherche et développement, la technologie HYNOCA® permet en trois étapes de produire de l’hydrogène à partir de résidus de biomasse : une unité de thermolyse pendant laquelle la biomasse chauffée se décompose en un résidu solide (le biochar) et un gaz qui est ensuite raffiné dans une unité de craquage à haute température puis enfin purifié dn une troisième unité pour ne retenir que l’hydrogène. Parce qu’il produit du biochar reconnu comme un puits de carbone durable par le GIEC, le procédé HYNOCA® permet à la fois de produire de l’hydrogène renouvelable et de retirer du CO2 durablement de l’atmosphère.

Categories